La recherche avec Altavista


Altavista est un moteur de recherche dédié à l'Internet. Il permet de trouver des sites par un système de mots clés. Pour accéder à Altavista, il faut taper l'adresse suivante dans la barre d'adresse du navigateur (ou bien directement cliquer dessus si votre connexion Internet est active).

http://fr.altavista.com


La page d'accueil d'Altavista

 


Première étape :

Nous allons effectuer une recherche sur les séismes touchant la Californie. L'idéal serait de trouver divers documents pouvant illustrer un dossier (enregistrements, cartes, etc.).

Pour commencer, il faut écrire le mot clé "séisme" dans la zone de saisie puis cliquer sur le bouton "TROUVER" pour lancer la recherche. Altavista va donc chercher toutes les pages contenant le mot "séisme" sur Internet.

 


Résultat de la recherche

Altavista a trouvé 96 700 pages contenant le mot "séisme". Il va de soit qu'il devient impossible de rechercher LA page qui nous intéresse ! 

Il faut donc affiner la recherche en ajoutant d'autres mots clés dans la zone de saisie. Toutefois, mettre plusieurs mots clés dans la zone de saisie demande d'observer des règles précises : il y a une "grammaire" particulière à observer.

Cette "grammaire" et ses règles vous est proposée dans une page réservée (cliquez sur le lien suivant) : grammaire

 


Nouvelle recherche

On précise la recherche en ajoutant un seul mot clé : "californie" (la grammaire est respectée dans l'exemple ci-dessous). Il est préférable d'ajouter les mots clés un à un. Une stratégie de recherche trop poussée dès le début pourrait nous faire passer à coté de sites intéressant. L'objectif est donc de restreindre petit à petit le nombre de pages trouvées par Altavista.

 

Le résultat donne 1720 pages contenant à la fois le mot "séisme" et le mot "californie". Le nombre de page est donc bien restreint par rapport à la recherche initiale mais cela n'est toujours pas satisfaisant.


Étape suivante

Un autre mot clé est ajouté : "enregistrement". On vise maintenant à trouver des documents inclus dans la page recherchée.

Cela montre qu'une stratégie de recherche doit être préparée à l'avance. Rechercher des documents "au hasard" peut durer longtemps sur internet. il faut avoir réfléchit à l'avance aux différents mots clés en relation avec le thème recherché. Ils doivent aussi être hiérarchisés : on commence par les mots "généraux" puis on fini par des mots beaucoup plus précis.

 

Résultat : 249 pages trouvées. Il convient maintenant de regarder de plus près le contenu des pages proposées. Si rien ne semble convenir nous pouvons continuer à affiner la recherche avec un nouveau mot clé. il se trouve que dans cet exemple, le deuxième site proposé est intéressant.


Exemple de site trouvé

 


Une recherche d'images avec Altavista

 

Il est possible de rechercher directement des images avec Altavista (ou Google) : cela est intéressant quand on recherche un type de document graphique pour illustrer un thème. La recherche se lancera alors concernant les documents portant les extensions .jpg / .jpeg/ .gif

Ces documents correspondront le plus souvent à des photographies, des schémas, des dessins, des graphiques.

Pour lancer une telle recherche, il faut cliquer sur l'onglet "images" de la page d'accueil d'Altavista (ou de Google).

 

Ensuite il suffit de taper un mot clé dans la zone de saisie.

Dans le cas de la recherche par images, il est déconseillé d'utiliser une suite de mots clés ! En effet, Altavista cherchera des images dont le nom de fichier correspond ou se rapproche du mot clé tapé. Bien évidemment, peu d'images sur Internet auront pour nom de fichier "+séisme +californie +enregistrement .jpg". L'auteur du site qui contient des images donne des noms plus courts à ses fichiers.

On ne donnera donc qu'un seul mot clé. Il s'agit donc ici d'être précis et d'avoir de la chance puisque aucune stratégie de recherche n'est envisageable.

L'essai ci-dessous concerne toujours la sismologie. on cherche, au hasard, des enregistrements sismiques. Puisqu'on ne peut taper "+séisme +enregistrement" au risque de ne rien trouver, le mot clé retenu sera "sismogramme".

Le résultat de la recherche présente sous la forme de vignettes les images trouvées. dans le cas présent, 23 images sont proposées. Il suffit de cliquer sur une de ces vignettes pour se rendre au site qui héberge cette image.


 

Retour