Une grammaire pour la recherche avec plusieurs mots clés

 


 

Altavista et Google permettent de faire une recherche plus affinée en incluant plusieurs mots clés dans la fenêtre de saisie. Il y a néanmoins plusieurs règles à respecter.

 

Il faut ajouter une série de signes aux mots que l’on tape dans cette fenêtre.


 

Règle 1 : les mots composés, groupes de mots et expressions

 

Si notre mot clé correspond à un groupement de mots qui ne doivent pas être séparés, il faut mettre ce groupe entre guillemets.

 

Exemple : il faut taper "tremblement de terre" (cas a) et non tremblement de terre (cas b)

 

Dans le cas a, le moteur cherche toutes la pages où il y aura écrit "tremblement de terre".

Dans le cas b, le moteurs cherchera toutes les pages où il y a écrit "tremblement", toutes celles où il y a écrit "de" et toutes celles où il y a écrit "terre"…

 


 

Règle 2 : utiliser plusieurs mots clés

 

Si nous voulons mettre plusieurs mots clés, il faut qu’ils soient tous précédés par le signe + (sans espace entre le + et le mot)

 

Exemple : il faut taper +clonage +risque pour restreindre sa recherche à toutes les pages qui posséderont ces deux mots à la fois.

 

On peut, de cette manière écrire toute une suite de mots clés


 

Règle 3 : enlever certains critères de la recherche

 

Si nous souhaitons restreindre encore plus la recherche, nous pouvons aussi sélectionner les sites qui ne comportent pas un mot particulier. Pour cela il faut taper le signe – devant le mot à éliminer de la recherche (toujours sans espace entre le signe et le mot)

 

Exemple : Il faut taper +veille +sommeil –insomnie si nous souhaitons trouver des documents concernant la veille et le sommeil mais qui ne contiennent pas le mot insomnie.


 

Règle 4 : l'orthographe

 

Le moteur de recherche ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules. Aussi, écrivez tout en minuscule. C’est plus simple pour les doigts au clavier.

 

Il existe un joker pour l’orthographe : c’est la touche * qui le permet. Cette touche nous servira si nous souhaitons chercher des sites concernant un mot qui s’orthographie de différentes façons.

 

Exemple : taper château* permet de chercher aussi bien des sites sur les châteaux que ceux sur un château en particulier. En effet, si nous tapons uniquement château, la recherche de site ne se fera pas sur ce même mot au pluriel !

De même, la recherche se fera sur châteauvallon, châteaulin, etc…

Un mot comportant cette touche * doit contenir 3 lettres au minimum.