Les contraintes matérielles concernant la recherche sur Internet


Les contraintes ne sont pas nombreuses puisqu'il faut disposer d'ordinateurs connectés à Internet. Ce n'est pas tant le type d'ordinateur que la qualité du réseau et de la vitesse de connexion qui peuvent poser problème.

Avec la "démocratisation" de l'ADSL, les problèmes de rapidité d'accès aux pages Web ne posent plus de problèmes : l'accès est rapide et l'élève ne perd plus de temps à attendre le téléchargement de pages "gourmandes" (avec des images). le problème pourra subsister dans certains établissements "ruraux" pour lesquels une connexion de type ADSL n'est toujours pas possible.

Dans ce dernier cas, avec une vitesse de connexion faible, mieux vaut ne pas utiliser le métamoteur de recherche "Kartoo" (ou alors un seul poste du réseau à la fois) : un métamoteur lance une recherche en appelant les résultats de recherche de plusieurs moteurs de recherche. L'avantage étant de cumuler des résultats de recherche et de ne pas passer à coté DU site intéressant, l'inconvénient étant le temps d'attente (ouvrir une dizaine de sites en même temps est très long avec une connexion basique).

Un réseau regroupe plusieurs ordinateurs (appelés aussi "stations") qui sont physiquement regroupées à un serveur. Le serveur (lui même étant physiquement un ou plusieurs ordinateurs) est relié à l'Internet et partage cette connexion avec les ordinateurs "clients", ceux qui sont utilisés par les élèves. dans le cadre d'un réseau, l'ordinateur qu'utilise l'élève n'est pas directement relié à Internet : il est relié à un serveur qui lui offre l'accès à Internet. C'est donc le serveur qui va définir la vitesse d'accès aux informations. Le serveur doit donc être puissant et de bonne qualité pour assurer un transfert d'informations venant de tous les ordinateurs clients. Imaginons une salle multimédia équipée de 15 ordinateurs clients qui effectuent tous une recherche simultanée avec Kartoo : près de 150 moteurs de recherche sont activés en même temps, et le serveur doit gérer cet afflux de données seul !

Un mauvais serveur ou un réseau mal organisé peut générer des temps de recherche très longs même si la connexion à Internet est rapide à la base.

Les milliards de pages Web présentes sur Internet ne proposent pas que des sites destinés aux élèves... Les élèves peuvent arriver sur des sites pornographiques, des sites à caractères racistes et xénophobes. La surveillance de l'enseignant est importante dès que les élèves sont amenés à effectuer des recherches sur Internet. Pour éviter "mécaniquement" des recherches qui aboutiraient à ces sites, le gestionnaire du réseau a la possibilité de créer des filtres, souvent appelés "filtres parentaux". Des moteurs de recherche comme Altavista proposent directement d'activer ce type de contrôle via un mot de passe. Il existe par ailleurs divers logiciels paramétrables pour exercer cette censure.

Des élèves peuvent aussi être amenés à profiter de l'accès "presque anonyme" à Internet pour télécharger des fichiers musicaux, vidéo, etc. C'est évidemment illégal dans la majorité des cas et il convient de "visiter" les répertoires informatiques (espaces disques) des élèves pour vérifier que des fichiers de type mp3, divX, etc. ne s'y trouvent pas. Une charte d'utilisation de l'outil informatique allant dans ce sens est couramment proposée aux élèves.


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