Les TICE dans l'élaboration des travaux


Deux axes seront présentés ici :

L'utilisation d'un réseau.

Dans un réseau informatique, des espaces virtuels de travail sont attribués à des groupes, à des individus. Chaque élève peut disposer d'un espace personnel dans lequel il pourra déposer des fichiers (textes, images...). des espaces groupes seront utilisés pour faciliter la mutualisation des données. Au cours des TPE ou des IDD, les élèves peuvent être amenés à se répartir les tâches. Cet espace de mutualisation permettra à chacun de consulter les travaux des autres. La mise en commun de divers travaux est ainsi facilitée.

Exemple de réseau dont l'arborescence est vue depuis l'explorateur de Windows : la classe de première S2 possède son propre répertoire sur un serveur où toutes les classes disposent d'un espace disque (une certaine quantité de mémoire leur est attribuée sur un disque dur). Dans le répertoire de cette classe, un dossier "CommunE" permet aux élèves de déposer des documents. Chaque élève a accès à l'ensemble des documents de ce dossier. cela facilite le travail en groupe. chaque élève dispose aussi d'un dossier personnel ("IndivE" dans l'exemple) : ici seul un élève a accès à son contenu (activé par la demande d'un mot de passe lors de l'ouverture de la session).

 

 

L'utilisation des TICE comme outil d'obtention ou de traitement de données

Dans le cadre de recherches scientifiques, divers outils sont accessibles aux élèves des collèges et lycée, notamment des outils permettant de faire des Expérimentations assistées par ordinateur (Exao). Ces outils utilisée en Sciences de la Vie et de la Terre ainsi qu'en Physique-Chimie, permettent d'effectuer différents types de mesures (pH, intensité d'un courant électrique, concentration en dioxygène, spectrophotométrie...) qui sont transformées en données graphiques. Des élèves ont donc la possibilité d'imaginer des protocoles dans le but d'obtenir des résultats expérimentaux en rapport avec leur étude. ces outils étant utilisés en classe dans le cadre des programmes disciplinaires, ils ne demandent pas de formation particulière pour l'enseignant ou les élèves. La réflexion portera surtout sur la démarche expérimentale des élèves.

Des logiciels de simulations (en mathématique...) existent aussi mais demeurent souvent difficile d'accès et complexes à utiliser. Les compétences d'un enseignant spécialisé s'avère nécessaire.

dans n'importe quelle discipline les élèves peuvent être amenés à effectuer des sondages, des questionnaires, etc., et auront à effectuer un traitement statistique des données. Là encore l'outil informatique s'avère utile. L'utilisation d'un tableur permettra d'effectuer ce traitement des données et de les illustrer de manière graphique. Autant les tableurs ne sont pas compliqués d'utilisation, autant on évitera de placer les élèves devant des logiciels dédiés aux statistiques (réservés aux professionnels).

 

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