De nouvelles relations pédagogiques


IDD et TPE permettent un enseignement innovant, décloisonnant les disciplines et favorisant l'autonomie de l'élève dans l'acquisition des connaissances.

Innovation pour l'enseignant 

L'enseignant travaille avec un collègue d'une autre discipline : il n'est plus "expert" à 100%. Le travail de groupe va faire émerger des difficultés nouvelles concernant les attentes de chacun. Il y a donc une nouvelle "posture" d'enseignant en contexte transversal. Le travail en amont de deux enseignant pourrait commencer par une lecture des programmes de chacun de façon à dégager les thèmes communs (en terme de savoirs) et les compétences communes.

Ce n'est plus l'enseignant qui propose un savoir issu des programmes : les élèves choisissent la direction que prendra leur recherche, suivent leur propre démarche. Cela demande pour l'enseignant une grande capacité d'adaptation puisqu'on ne pas prévoir à l'avance le questionnement des élèves. L'enseignant se retrouve donc parfois sans réponse aux attentes des élèves : il n'est plus "celui qui sait". Il doit alors devenir "celui qui sait chercher et trouver une réponse en autonomie". On note alors l'importance du coté modélisant de l'enseignant : il ne donne pas la réponse à l'élève mais lui montre comment la trouver, il lui apprend une démarche de travail en autonomie, il lui montre qu'un obstacle aux connaissances peut être dépassé par l'utilisation d'une bonne méthode de travail.

L'enseignant se voit donc attribuer plusieurs nouveaux rôles : 

 

Innovation pour les élèves

Outre le fait, déjà évoqué, que l'élève va travailler en autonomie sur des sujets qui ne sont pas préparés par l'enseignant, il va devoir s'impliquer dans un véritable travail de groupe. L'élève doit sortir d'une démarche de travail individuel pour s'inscrire dans une démarche de travail à deux ou trois. De nouvelles compétences liées à l'organisation, au partage des tâches, à la mise en commun  et aux accords collectifs seront développées.

Le décloisonnement des disciplines et le fait de mener des recherches sur un thème choisi, donnent plus de sens aux apprentissages. les élèves se rendent compte que, pour un thème donné, ils auront besoin de l'aide de deux enseignants de disciplines différentes : les disciplines sont complémentaires sur bien des sujets. De plus il pourra apparaître des vues différentes en fonction de l'enseignant. demandez à un scientifique "qu'est-ce que la vie ?" et posez la même question à un philosophe... Ici, ce sera à l'élève se forger son opinion, sa définition : il ne sera pas évalué sur le contenu mais sur la méthode, la démarche.

 

La place des TICE dans cette nouvelle façon de travailler

Une nouvelle relation pédagogique entre les élèves et les enseignants se met donc en place au cours de ces travaux transversaux.

Nous avons déjà évoqué que l'enseignant devra apprendre aux élèves des méthodes pour rechercher l'information. Bien évidemment, il conviendra de guider les élèves vers les ressources les plus facilement accessibles : livres scolaires, documents du CDI. Par la suite il pourra utiliser les TICE en expliquant aux élèves comment rechercher l'information sur des Cd-rom encyclopédiques et sur internet. L'élève va alors acquérir une compétence dite "transversale" (une partie de ce site est destinée à l'acquisition de cette compétence).

Concernant le travail de production de l'élève, l'enseignant pourra lui apprendre à ce servir de certains logiciels. Cela demande évidemment des compétences personnelles dans ce domaine. Nous n'avons pas tous ces compétences en informatique, mais comme pour les élèves on peut imaginer un partage des tâches entre les enseignants qui encadrent.

 


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