Publication


Couverture   Quatrième de couverture

J'ai écrit cet ouvrage dans le cadre de la mise en place d'une formation continue sur le thème de l'hominisation. Mes recherches m'ont amené à constater l'existence d'une profusion de documents, d'articles, de sites Web sur le sujet. j'ai pu constater que la grande majorité des ressources disponibles correspondait à de la vulgarisation  ou s'adressait à un public universitaire spécialiste. J'ai donc essayé de faire une synthèse s'adressant plus particulièrement aux enseignants de SVT du secondaire ou aux étudiants de licence et master souhaitant préparer un concours d'entrée dans l'éducation nationale.


  • L'ouvrage comporte près de 200 pages. Il est destiné à l'enseignant. Il y trouvera un historique sur l'évolution des idées concernant, justement, la notion d'évolution. cette partie me semblait nécessaire : elle permet, par l'histoire des sciences, de comprendre quels ont été les freins et divers obstacles qui ont jalonné l'évolution des idées. Il est intéressant de constater que les élèves passent souvent par les mêmes étapes, certains en restant à une conception Lamarkienne de l'évolution. Cet historique se termine par un cri d'alarme avec le renouveau du créationnisme.
  • Des chapitres permettent ensuite d'aborder l'évolution au sens large et notamment de revenir sur les nouvelles classifications cladistiques. Une remise en cause argumentée des classifications actuelles des Homininés est proposée.
  • Un gros chapitre est consacré à l'étude des espèces fossiles d'Homininés, de Toumaï à Homo sapiens. Pour chaque espèce, une diagnose, des dates et des caractéristiques sont détaillées. La partie est richement illustrée à l'aide de dessins d'observation des principaux ossement retrouvés.
  • Un chapitre aborde plus particulièrement l'Homme de Néandertal. On y découvrira que de l'ADN fossile existe et que ce dernier aurait tendance à montrer que les Néandertaliens étaient une espèce différents de la notre.
  • Chaque chapitre de l'ouvrage comporte des exemples d'activités et/ou d'outils pour la classe (fiches synthétiques sur quelques principaux Homininés, TD sur la répartition spatio-temporelle, TP de crâniométrie, TD en première L, un exemple d'exercice de bac blanc...).

Le Cédérom qui est livré avec comporte des outils multimédias pour la classe.

  • Une grosse application sur la lignée humaine (vous y trouverez tout ce qu'il faut pour comparer l'homme et le chimpanzé de manière interactive, pour étudier les caractéristiques des espèces fossiles, les sites africains à Homininés, un exercice sur la répartition spatiotemporelle, une animation sur "l'east side story", un extrait vidéo sur la bipédie des Homininés...)
  • Une application "classer" qui se destine plutôt aux premières L (voire 6ièmes) ou en début de thème en terminale S : ce petit exercice permet de créer des emboîtements simples et d'aborder la cladistique.
  • Une application montrant la répartition spatio-temporelle des Homininés : c'est pour l'enseignant, en contexte de démonstration devant les élèves : cet outil en 3D déplaçable à l'écran est unique : on peut y voir à la fois la répartition spatiale (vue de haut) et la répartition temporelle (vue de coté). Les imbrications montrent les coexistences et donc la buissonnance.
  • Des données pour Phylogène : des séquences d'ADN mitochondrial de sapiens, Cro-Magnon et Néandertal
  • Des données pour Mesurim : différentes photos de moulages de crânes exploitables avec Mesurim ainsi qu'un didacticiel expliquant l'utilisation de ce logiciel proposé à l'évaluation des capacités expérimentales.
  • Le logiciel offre aussi la possibilité de récupérer une grande part de l'iconographie des fossiles pour effectuer soit même ses fiches d'activités...

Et maintenant, le prix...

28 euros l'ensemble. Le Cédérom est sans licence véritable. c'est donc un plus : vous pouvez l'installer sur les ordinateurs de vos établissements.

 

L'ouvrage est édité par le CRDP Bretagne, collection Scéren