J'ai écrit cet ouvrage dans le cadre de la mise en place d'une
formation continue sur le thème de l'hominisation. Mes recherches m'ont
amené à constater l'existence d'une profusion de documents, d'articles,
de sites Web sur le sujet. j'ai pu constater que la grande majorité des
ressources disponibles correspondait à de la vulgarisation ou
s'adressait à un public universitaire spécialiste. J'ai donc essayé de
faire une synthèse s'adressant plus particulièrement aux enseignants de
SVT du secondaire ou aux étudiants de licence et master souhaitant
préparer un concours d'entrée dans l'éducation nationale.
- L'ouvrage comporte près de 200 pages. Il est destiné à
l'enseignant. Il y trouvera un historique sur l'évolution des idées
concernant, justement, la notion d'évolution. cette partie me
semblait nécessaire : elle permet, par l'histoire des sciences, de
comprendre quels ont été les freins et divers obstacles qui ont
jalonné l'évolution des idées. Il est intéressant de constater que
les élèves passent souvent par les mêmes étapes, certains en
restant à une conception Lamarkienne de l'évolution. Cet historique
se termine par un cri d'alarme avec le renouveau du créationnisme.
- Des chapitres permettent ensuite d'aborder l'évolution au sens
large et notamment de revenir sur les nouvelles classifications
cladistiques. Une remise en cause argumentée des classifications
actuelles des Homininés est proposée.
- Un gros chapitre est consacré à l'étude des espèces fossiles
d'Homininés, de Toumaï à Homo sapiens. Pour chaque espèce, une
diagnose, des dates et des caractéristiques sont détaillées. La
partie est richement illustrée à l'aide de dessins d'observation des
principaux ossement retrouvés.
- Un chapitre aborde plus particulièrement l'Homme de Néandertal. On
y découvrira que de l'ADN fossile existe et que ce dernier aurait
tendance à montrer que les Néandertaliens étaient une espèce
différents de la notre.
- Chaque chapitre de l'ouvrage comporte des exemples d'activités
et/ou d'outils pour la classe (fiches synthétiques sur quelques
principaux Homininés, TD sur la répartition spatio-temporelle, TP de
crâniométrie, TD en première L, un exemple d'exercice de bac
blanc...).
Le Cédérom qui est livré avec comporte des outils multimédias pour
la classe.
- Une grosse application sur la lignée humaine (vous y trouverez tout
ce qu'il faut pour comparer l'homme et le chimpanzé de manière
interactive, pour étudier les caractéristiques des espèces
fossiles, les sites africains à Homininés, un exercice sur la
répartition spatiotemporelle, une animation sur "l'east side
story", un extrait vidéo sur la bipédie des Homininés...)
- Une application "classer" qui se destine plutôt aux
premières L (voire 6ièmes) ou en début de thème en terminale S :
ce petit exercice permet de créer des emboîtements simples et
d'aborder la cladistique.
- Une application montrant la répartition spatio-temporelle des
Homininés : c'est pour l'enseignant, en contexte de démonstration
devant les élèves : cet outil en 3D déplaçable à l'écran est
unique : on peut y voir à la fois la répartition spatiale (vue de
haut) et la répartition temporelle (vue de coté). Les imbrications montrent
les coexistences et donc la buissonnance.
- Des données pour Phylogène : des séquences d'ADN mitochondrial de
sapiens, Cro-Magnon et Néandertal
- Des données pour Mesurim : différentes photos de moulages de
crânes exploitables avec Mesurim ainsi qu'un didacticiel expliquant
l'utilisation de ce logiciel proposé à l'évaluation des capacités
expérimentales.
- Le logiciel offre aussi la possibilité de récupérer une grande
part de l'iconographie des fossiles pour effectuer soit même ses
fiches d'activités...
Et maintenant, le prix...
28 euros l'ensemble. Le Cédérom est sans licence véritable. c'est
donc un plus : vous pouvez l'installer sur les ordinateurs de vos
établissements. |