Vénus est la deuxième planète du système solaire par ordre croissant des distances au Soleil.

  La première sonde spatiale à visiter Vénus fut Mariner 2 en 1962. Plus récemment, la sonde Magellan a cartographié précisément la surface de Vénus en utilisant des altimètres radars (ci-dessus).

Vénus est souvent considérée comme la jumelle de la Terre. Elles ont en effet beaucoup de points communs:
--Vénus est seulement légèrement plus petite que la Terre (95% du diamètre terrestre et 80% de sa masse).
--Les deux planètes possèdent peu de cratères indiquant que leurs surfaces sont relativement jeunes.
--Leurs densités et compositions chimiques sont similaires.
Ces similitudes amenèrent les astronomes à penser qu'en dessous de ses nuages denses, Vénus aurait pu être très semblable à la Terre et même héberger la vie. Malheureusement des études plus poussées de Vénus montrèrent qu'elle était en fait radicalement différente de la Terre.

  La pression de l'atmosphère de Vénus à sa surface est de 90 atmosphères, ce qui correspond à la pression qui s'exerce à un kilomètre de profondeur dans un océan terrestre. L'atmosphère vénusienne est constituée principalement de dioxyde de carbone (gaz carbonique). Il y a plusieurs couches de nuages chacune d'une épaisseur de plusieurs kilomètres et qui sont composés d'acide sulfurique. Ces nuages nous cachent la vue de la surface. Cette atmosphère très dense provoque un puissant effet de serre qui élève la température à la surface par plus de 400 degrés atteignant 740K (ce qui est assez chaud pour faire fondre le plomb).

Tout comme la Terre, Vénus possédait sans doute de grandes quantités d'eau mais elle se sont entièrement évaporées. Vénus est maintenant une planète désertique. Si la Terre avait été juste un peu plus proche du Soleil son évolution aurait été semblable à celle de Vénus. L'on apprendra probablement beaucoup au sujet de la Terre en étudiant pourquoi deux planètes si semblables sont devenues si différentes.

Les images radars recueillies par la sonde Magellan montrent que la surface de Vénus est couverte de coulées de lave. Elle présente aussi de nombreux volcans de boucliers (semblables à ceux d'Hawaii ou à Olympus Mons) tel que Sif Mons

Il n'y a pas de petits cratères sur Vénus. Il semble en effet que la plupart des petits météores se consument entièrement dans l'atmosphère vénusienne avant d'atteindre la surface. Les cratères de Vénus semblent se présenter en petits groupes, ce qui indique que les plus gros météores qui atteignent la surface généralement se brisent dans l'atmosphère.

L'intérieur de Vénus est probablement similaire à celui de la Terre: un noyau ferreux d'environ 3000 km de rayon, recouvert par un manteau de roches fondues. Tout comme la Terre, les courants de convection dans le manteau produisent des pressions qui s'exercent sur de relativement petites régions de la surface plutôt que sur les limites de plaques tectoniques comme sur la Terre.

Vénus est généralement visible à l'oeil nu. Parfois appelée (à tort) "étoile du matin" et "étoile du soir", elle est de loin "l'étoile" la plus brillante du ciel.