Uranus est la 7ème planète autour du Soleil.

Uranus n'a été visitée que par une seule sonde, Voyager 2, le 24 janvier 1986.

La plupart des planètes effectuent leur rotation sur un axe presque perpendiculaire au plan de l'écliptique mais l'axe d'Uranus est presque parallèle à ce plan. Lors du second passage de Voyager, le pôle sud de la planète était dirigé vers le Soleil. Les régions polaires d'Uranus reçoivent ainsi plus d'énergie du Soleil que les régions équatoriales. Uranus est cependant plus chaude à l'équateur qu'aux pôles. Le mécanisme lié à ce phénomène est encore inconnu.

Uranus est principalement composée de roches et de diverses glaces, avec seulement 15% d'hydrogène et un peu d'hélium (alors que Jupiter et Saturne sont presque entièrement composées d'hydrogène). Uranus et Neptune possèdent de nombreux points communs avec les noyaux de Jupiter et Saturne sauf l'enveloppe massive d'hydrogène liquide métallique. Il semblerait qu'Uranus ne possède pas de noyau rocheux comme Jupiter et Saturne; ses éléments seraient en fait répartis plus ou moins uniformément.

L'atmosphère d'Uranus est constituée d'environ 83% d'hydrogène, 15% d'hélium et 2% de méthane.

Uranus possède de larges bandes de nuages qui tournent autour de la planète rapidement.

La couleur bleue d'Uranus est le résultat de l'absorption de la lumière rouge par le méthane dans l'atmosphère supérieure. Il pourrait y avoir des bandes de couleurs différentes comme sur Jupiter mais elles sont cachées par la couche supérieure de méthane.

  Uranus possède des anneaux comme les autres géantes gazeuses. Ils sont très sombres comme ceux de Jupiter mais composés de particules relativement grosses (jusqu'à 10 mètres de diamètre) en plus de fines poussières (comme les anneaux de Saturne).

Voyager 2 a découvert 10 petites lunes en plus des 5 plus grosses déjà connues. Il est probable qu'il reste encore plusieurs petits satellites à découvrir dans les anneaux.