La Terre est la 3ème planète du Soleil et la 5ème plus grosse:

 

    Nous n'avons bien entendu besoin d'aucune sonde spatiale pour étudier la Terre, du moins superficiellement. Néanmoins, la Terre ne fut pas entièrement cartographiée avant le vingtième siècle. Les images de notre planète prises de l'espace sont d'une importance considérable et permettent par exemple d'établir des prévisions météorologiques à plus ou moins long terme. Elles sont aussi extraordinairement belles.

   La Terre est divisée en plusieurs couches qui possèdent des propriétés chimiques et sismiques différentes (profondeur en km):
La plus grande partie de la masse de la Terre se retrouve dans le manteau, le restant étant le noyau; nous n'habitons qu'une infime fraction (valeur ci-dessous x10^24 kilogrammes):

             atmosphère     = 0.0000051
             océans         = 0.0014
             croûte         = 0.026
             manteau        = 4.043
             noyau externe  = 1.835
             noyau interne  = 0.09675

   Le noyau est principalement composé de fer (ou d'un aliage de fer/nickel) mais des éléments plus légers pourraient aussi être présents. Les températures dans le centre du noyau peuvent atteindre 7500 K, plus chaud qu'à la surface du Soleil. Le manteau inférieur est probablement constitué essentiellement de silicium, magnésium et d'oxygène avec du fer, du calcium et de l'aluminium. Le manteau supérieur est composé d'olivine et de pyroxène (fer, magnésium et (iron/magnesium silicate) ainsi que de calcium et d'aluminium. Notre connaissance nous vient des techniques séismiques; aux échantillons du manteau supérieur qui nous parviennent grâce à la lave des volcans mais la majorité de la Terre nous est inaccessible. La croûte est principalement composée de quartz (dioxyde de silicium) et d'autres silicates tel les feldspaths. 


La Terre est le corps majeur le plus dense du système solaire.

   Les autres planètes telluriques ont probablement une structure et une composition similaire à celle de la Terre mais avec certaines différences: la Lune a, au mieux, un petit noyau, celui de Mercure est énorme (relativement au diamètre de la planète); les manteaux de Mars et de la Lune sont plus épais; la Terre est peut-être la seule à posséder un noyau interne et externe. Notez que, nos connaissances sur l'intérieur des planètes est principalement théorique, même pour la Terre.

   La surface de la Terre est très jeune. Au cours des 500 derniers millions d'années, l'érosion et les phénomènes tectoniques ont continuellement détruit et recréé la presque totalité de la surface terrestre, éliminant ainsi presque toute trace des de l'histoire géologique de la surface (tel que les cratères d'impacts de météorites). La Terre est âgée de 4.5 à 4.6 milliards d'années mais les roches connues les plus vieilles ont moins de 4 milliards d'années et les roches de plus de 3 milliards d'années sont rares. Les fossiles d'organismes vivants les plus vieux recueillis à ce jour ont moins de 3.9 milliards d'années. Nous n'avons aucune trace de la période où la vie a commencé à apparaître sur la Terre.

    71% de la surface terrestre est recouverte d'eau. La Terre est la seule planète sur laquelle l'eau peut exister à la surface sous forme liquide (bien qu'il puisse y avoir de l'éthane ou du méthane liquide sur la surface de Titan et de l'eau liquide sous la surface d'Europe). 

L' atmosphère de la Terre est composée de 77% d'azote, 21% d'oxygène ainsi que de traces d'argon, de dioxyde de carbone et d'eau. Il y a probablement eu une quantité beaucoup plus importante de dioxyde de carbone dans la jeunesse de la Terre, mais cet élément a été presque entièrement fusionné en roches de carbonate et dans une moindre mesure, dissout dans les océans et consommé par les plantes. Les plaques tectoniques et les processus biologiques maintiennent désormais un flux continuel de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. L'infime quantité de dioxyde de carbone présente dans l'atmosphère à l'heure actuelle est extrêmement importante dans la régulation de la température de la surface de la Terre grâce à l'effet de serre. En effet, l'effet de serre maintient la température moyenne de la surface à 35 degrés C au dessus de ce qu'elle serait si cet effet n'existait pas: d'un confortable 14 degrés C, nous passerions à un glacial -21 degrés C. Les océans gèleraient et la vie telle que nous la connaissons serait impossible.