Saturne est la 6ème planète autour du Soleil et la deuxième plus grosse:

   Même avec un petit télescope, Saturne est visiblement aplatie. Son diamètre polaire et équatorial varie de presque 10% (120 536 km vs. 108 728 km). Ce phénomène est le résultat de sa rotation rapide et de sa fluidité. Les autres géantes gaseuses sont aussi aplaties mais pas autant.

   Saturne est la moins dense des planètes, sa gravité spécifique (0.7) est inférieure à celle de l'eau.

   Tout comme Jupiter, Saturne est composée d'environ 75% d'hydrogène et 25% d'hélium ainsi que de quelques traces d'eau, de méthane, d'ammoniac et de "roches", semblable à la composition de la nébuleuse solaire originelle de laquelle le système solaire c'est formé.

   L'intérieur de Saturne est similaire à celui de Jupiter et consiste en un noyau rocheux, une couche d'hydrogène métallique liquide et une couche d'hydrogène mélangée à des traces de différentes glaces.

   Deux anneaux importants (A et B) et un anneau plus faible (C) peuvent être observés de la Terre. L'intervalle entre les anneaux A et B est appelé la division de Cassini. Le trou moins visible dans l'anneau A est appelé division de Encke. Les images envoyées par Voyager ont révélé quatre faibles anneaux supplémentaires (D, E, F et G). Les anneaux de Saturne, contrairement à ceux des autres géantes gazeuses, sont très brillants (albédo 0.2 - 0.6).

   Bien qu'ils semblent solides vus de la Terre, les anneaux sont en fait constitués de milliers de petits éléments chacun sur son orbite propre. Il sont d'une taille variant d'un centimètre à quelques mètres. Quelques objets d'environ un kilomètre sont aussi fortement probables.

   Les anneaux de Saturne sont extraordinairement mince: alors qu'il sont 250 000 km ou plus de diamètre il ne sont pas plus de 1.5 kilomètres d'épaisseur. Malgré leur apparence impressionnante il y a vraiment peu de matière dans les anneaux -- si les anneaux étaient compressés en un seul corps il ne serait pas plus de 100 kilomètres de diamètre.

   Les anneaux semblent être constitués principalement de glace mais ils pourraient aussi contenir des roches recouvertes de glace.