Pluton est la planète la plus distante du Soleil (habituellement) et de loin la plus petite.

    Pluton est la seule planète du système solaire à ne pas avoir été visitée par une sonde spatiale. Même le Télescope spatial Hubble ne peut distinguer que les plus gros détails de sa surface .

   Pluton possède un satellite, Charon, qui, heureusement, fut découvert en 1978 juste avant que son plan orbital s'aligne avec celui du système solaire. Il fut alors possible d'observer plusieurs passages de Pluton devant Charon et vice-versa. En calculant soigneusement quelle portion de l'objet serait couvert à quel moment et en observant la courbe de luminosité, les astronomes furent capable de grossièrement construire une carte des surfaces pâles et des surfaces sombres des deux objets.

   Le rayon de Pluton n'est pas très bien connu. La valeur  est de 1137 avec une erreur de +/-8, ce qui est presque un pourcent.

   Certains pensent que Pluton devrait être classée dans la catégorie des gros astéroïdes ou des grosses comètes plutôt que dans celle des planètes. D'autres pensent que Pluton pourrait être en fait le plus gros des objets de la Ceinture de Kuiper. Cette dernière proposition est très valable mais historiquement, Pluton a été classée comme une planète et elle va probablement le rester.

   L'orbite de Pluton est très excentrique. Elle est parfois plus proche du Soleil que Neptune (elle l'est d'ailleurs depuis 1979 et va le rester jusqu'en 1999). Pluton effectue sa rotation dans le sens opposé de la plupart des autres planètes.

   La température à la surface de Pluton n'est pas très bien connue mais elle se situe probablement entre 35 et 45 Kelvins (-228 et -238 C).

   La composition de Pluton est inconnue mais sa densité (environ 2 g/cm3) indique que la planète est sans doute composée de 70% de roches et de 30% d'eau glacée. Les zones brillantes observables à la surface semblent être constituées d'azote glacé avec de petites quantités de méthane solide et de monoxyde de carbone. La composition des zones plus sombres de Pluton est encore inconnue mais pourrait être due à du matériel organique de base ou à des réactions photochimiques activées par des rayons cosmiques.

   On ne connaît presque rien sur l'atmosphère de Pluton mais elle consiste probablement en de l'azote avec du monoxyde de carbone et du méthane.