Phobos est la plus grande et la plus proche des deux lunes de Mars. Phobos est plus près de sa planète que n'importe quelle autre des lunes du système solaire, à moins de 6000 kilomètres au-dessus de la surface de Mars. Elle est également une des plus petites lunes du système solaire.

Phobos est condamné:  les forces de marée abaissent constamment son orbite (actuellement au taux d'environ 1.8 mètres par siècle). Dans environ 50 millions d'année il se brisera sur la surface de Mars ou (plus probablement) se brisera en morceaux pour former un anneau.

   Phobos est probablement composé de roches riches en carbone .

   Le trait le plus frappant sur Phobos est le grand cratère appelé Stickney, le premier nom de l'épouse de Hall  :  l'impact qui a créé Stickney aurait presque brisé Phobos. Les cannelures et les stries sur la surface ont probablement été également provoquées par l'impact de Stickney.

    D'après l'hypothèse qui est la plus largement acceptée, Phobos  est un astéroïde capturé.

   Phobos et Deimos pourrait un jour être utile en tant que "stations spatiales" soit pour étudier Mars ou en tant que stations intermédiaires du trajet Terre-Mars surtout si la présence de glace est confirmée.