Mercure est la planète la plus proche du soleil.

 Mercure a été visitée par un seul vaisseau spatial, la sonde Mariner 10. Elle a survolé la planète trois fois entre 1973 et 1974. Seulement 45% de sa surface fut cartographiée.

L'orbite de Mercure est très excentrique; la distance Mercure-Soleil est de seulement 46 millions de kilomètres à la périhélie alors qu'à l'aphélie la distance est de 70 millions de kilomètres.

Mercure est semblable à la Lune en plusieurs points: sa surface est vieille; est aussi cratérisée que celle de la Lune, Mercure est dépourvue d'atmosphère et ne possède aucune plaque tectonique. Mais d'un autre côté, Mercure est beaucoup plus dense que la Lune (5.43 gm/cm3 vs 3.34), elle est la deuxième planète céleste la plus dense après la Terre.  Ceci indique que le noyau de fer de Mercure est proportionnellement plus gros que celui de la Terre et probablement ceux des autres planètes. On en déduit que Mercure a un manteau et une croute de silicate relativement mince.

   L'intérieur de Mercure est dominé par un gros noyau de fer de 1800 à 1900 km de rayon. La couche extérieure (analogue au manteau et la croute de la Terre) n'est que 500 à 600 km d'épaisseur. Il est probable qu'une partie du noyau soit en fusion.

   Il n'y a aucune preuve de volcanisme récent sur Mercure.

   Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, les observations du pôle Nord (une région qui n'avait pas été cartographiée par Mariner 10) indique la présence de glace d'eau à l'ombre protectrice de quelques cratères.

   

   Mercure ne possède aucun satellite connu.