Jupiter est la 5ème planète du Soleil et de loin la plus grosse de toutes. Jupiter est deux fois plus massive que toutes les autres planète réunies(318 fois plus que la Terre).

Les géantes gazeuses ne possèdent pas de surface solide, leurs matières gazeuses deviennent juste de plus en plus dense lorsque l'on s'enfonce dans l'atmosphère . Quand nous regardons ces planètes en lumière visible, on ne peut voir que le sommet des plus hauts nuages dans l'atmosphère.

   Jupiter est composée d'environ 90% d'hydrogène et de 10% d'hélium (en nombre d'atomes, 75/25% en masse) ainsi que de quelques traces de méthane, eau, ammoniac et "roches".  Saturne possède aussi une composition similaire mais Uranus et Neptune ont beaucoup moins d'hydrogène et d'hélium.

   Jupiter possède probablement un noyau rocheux qui équivaut de 10 à 15 fois la masse de la Terre.

  Au-dessus du noyau repose la plus grosse partie de la planète, sous forme d'hydrogène métallique liquide. Cette forme exotique du plus commun des éléments n'est possible qu'à une pression excédant les 4 millions de bars comme c'est le cas sur Jupiter (et Saturne).

   La couche la plus supérieure est composée de molécules d'hydrogène et d'hélium qui est liquide à l'intérieur et gazeux en altitude. L'atmosphère que l'on voit n'est que l'ultime sommet de cette profonde couche. Eau, gaz carbonique, méthane et d'autres molécules simples sont aussi présentes en très faible quantité.

Jupiter et les autres planètes gazeuses présentent des vents très puissants et confinés dans de larges bandes de latitude. Les vents soufflent dans des directions opposées dans des bandes adjacentes. De légères différences de température entre ces bandes sont responsables des bandes colorées qui domine l'apparence de Jupiter. Les bandes claires sont appelées zones tandis que les sombres sont appelées ceintures. Les bandes de Jupiter ont été observées depuis longtemps mais les tourbillons complexes sur les frontières des bandes n'étaient pas connus avant que Voyager n'effectue un passage près de la planète. Les données de la sonde Galileo ont indiqué que les vents étaient même plus rapides que ce que l'on pensait (plus de 640 km/h) et se prolongent aussi loin que la sonde a été capable d'observer; ils pourraient descendre à des milliers de kilomètres de la surface. L'atmosphère de Jupiter présente de nombreuses turbulences, ce qui semble indiquer que les vents sont principalement dus à la chaleur interne de Jupiter plutôt qu'à l'énergie solaire comme sur la Terre.

   Les couleurs correspondent à l'altitude des nuages: les bleus étant les plus bas, suivis par les bruns et les blancs, les rouges étant les plus hauts. On peut parfois observer les couches les plus basses à travers des trous dans les couches supérieures.

    La Grande Tache Rouge a été observée de la Terre depuis plus de 300 ans . Cette tache est un ovale d'environ 12000 x 25000 km, assez grand pour contenir deux Terres. Des observations infrarouges et le sens de sa rotation indiquent que la Grande Tache Rouge est une région de haute pression dont la partie supérieure des nuages est beaucoup plus haute et plus froide que les régions voisines. Des structures similaires ont été observées sur Saturne et Neptune. Cependant, on ne sait toujours pas comment ces structures peuvent persister aussi longtemps.

Jupiter possède de minces anneaux comme Saturne mais beaucoup plus petits .

   Contrairement à Saturne, les anneaux de Jupiter sont sombres. Ils sont probablement composés de minuscules grains de roche.

 Jupiter possède 16 satellites connus.