Ganymède est le septième et le plus grand des satellites connus de Jupiter.

   Ganymède est le plus gros satellite du système solaire. Il a un plus grand diamètre que Mercure mais possède seulement environ la moitié de la masse.

 Les indications préliminaires des données de Galileo suggèrent que Callisto ait une composition uniforme tandis que Ganymède soit différencié en une structure de trois couches: un petit noyau de fer en fusion ou d'un mélange fer/soufre entouré d'un manteau rocheux de silicate recouvert d'une croûte glaciale. En fait, Ganymède pourrait être semblable a Io avec une couche externe additionnelle de glace.

     La surface de Ganymède est un mélange à peu près égal de deux types de terrain: très vieux: régions sombres et fortement cratérisées, et des régions plus claires légèrement plus jeunes  marqué par un ensemble étendue de cannelures et d'arêtes . Leurs origines sont clairement à caractère tectonique, mais les détails en sont inconnus.

   Preuve de l'existence sur Ganymède d'une très mince atmosphère d'oxygène très semblable à celle trouvée sur Europe a été récemment découverte (notez que ce N'EST certainement PAS une preuve de l'existence de la vie).

    Une cratérisation considérable se voit sur les deux types de terrains. La densité de cratérisation suggère un âge de 3 à 3,5 milliards d'années, semblable à la Lune.