Callisto est le huitième des satellites connus de Jupiter et le deuxième plus gros.

   Callisto n'est que légèrement plus petite que Mercure mais possède seulement un tiers de sa masse.

    A la différence de Ganymède, Callisto semble avoir peu ou pas de structure interne; elle est un mélange plus ou moins de uniforme de glace (40%) et de roche/fer(60%).

   La surface de Callisto est entièrement couverte de cratères. La surface est très vieille, comme les régions montagneuses de la Lune et de Mars. Callisto a la plus vieille et la plus cratérisée des surfaces de tous les corps observés dans le système solaire; ayant subi peu de changement à part quelques impacts occasionnels pendant 4 milliards d'années.

    Une autre formation intéressante de Callisto est la chaîne Gipul Catena, une longue chaîne de cratères d'impact alignés dans une ligne droite (à droite). Cette chaîne fut probablement créée par un objet qui se disloqua sous les forces des marées alors qu'il passait à proximité de Jupiter et qui tomba sur Callisto.

   Contrairement à Ganymède, avec sa topographie complexe, il n'y a aucune trace d'activité tectonique sur Callisto. Même si, en gros, Callisto est très semblable à Ganymède, elle aurait apparemment une histoire géologique beaucoup plus simple.