Sommaire

Clé de détermination

Climats et milieux

 

La palynologie

 

Les plantes à fleur (angiospermes et gymnospermes) se reproduisent par l'intermédiaire de grains de pollen. L'étude de ces grains de pollen est la palynologie.

 

Le pollen est constitué par un ensemble de grains de pollen qui sont des microspores libérées par les étamines (extrémité mâle de la fleur constituée d'un filet et d'une anthère dans laquelle se forme le pollen après méiose). Chaque grain de pollen est constitué d'au moins trois cellules dont deux correspondent à des gamètes (qui serviront à la fécondation de l'ovule de la fleur femelle)

 

Ces trois cellules sont incluses dans une enveloppe commune constituée d'intine (partie interne de l'enveloppe) et d'exine (partie externe) : seule l'exine est fossilisable et n'est détruite que par oxydation.

On se sert de l'exine pour identifier l'essence végétale à laquelle appartient tel ou tel grain de pollen : de part la forme, la présence de sillons, de pores, d'ornementations, un grain de pollen est caractéristique d'une espèce végétale. Ce sont autant d'observations qui permettront d'établir une classification des grains de pollen.

 

Sommaire      Clé de détermination    Climats et milieux