Avantages et inconvénients


La résolution : avantage pour la photographie aérienne, inconvénient (pas pour longtemps) pour les satellites

 

La résolution d'une photographie ou d'une image nous indique la qualité du détail visible sur cette photographie ou image. On mesure cette résolution par  la taille minimale que doit avoir un détail observé pour former un point distinct sur l'image.

Par exemple, vu de haut une maison fait environ 10 mètres sur 10 mètres. Avec une résolution de 10 mètres, le plus petit détail visible sera un carré de 10 m sur 10m. Donc l'habitation se résumera à un point sur l'image ! Avec une résolution de 20 mètres, la maison ne sera pas visible en tant que point unique. Avec une résolution de 1 mètre, cette même battisse formera un carré de 10 pixels de coté (soit 100 pixels en tout, ce qui donne 100 fois plus de détails que pour une résolution de 10 mètres : on distinguera alors un velux sur le toit...).

En photographie aérienne, les prises de vue se font par avion, c'est à dire à une altitude pouvant aller jusqu'à 10 Km. La résolution sera bonne et la photographie pourra comporter beaucoup de détails.

Un satellite se trouve beaucoup plus éloigné de la surface du sol. SPOT 3 se trouve à une altitude de 822 Km. Sa résolution maximale est de 20 mètres : tout ce qui est inférieur à cette taille sera alors invisible.

Toutefois les progrès techniques permettent d'avancer : SPOT 5 a une résolution de 10 mètres en général mais possède aussi un capteur "panchromatique" doté d'une résolution de 2.5 mètres (il "voit" une voiture !).

Les images proposées ci-dessous montrent 3 vues de la Baie du Mont Saint Michel avec trois résolutions différents.

Photo aérienne de la baie

Le Mt St Michel fait ici 300 pixels environ

Image satellitale de résolution 20 mètres

Environ 30 pixels composent le Mt St Michel

Image satellitale de résolution 200 mètres

Le Mt St Michel est réduit à 1 ou 2 pixels

 

Le traitement de l'image : avantage pour les images satellites, inconvénient des photographies aériennes

 

Image satellitale 1 "panchromatique" Image satellitale 2 "infrarouge"
Image 1 traitée Image 2 traitée

Les deux images satellitales représentent la même zone. Les différences de couleurs viennent de la technique utilisée pour obtenir ces images : l'image 1 est calculée à partir des données de trois radiomètres ("panchromatique" : IR, rouge et bleu) alors que la seconde image est calculée à partir des données Infrarouge uniquement.

Les végétaux apparaissent en rouge sur les images infrarouge.

Un même traitement est appliqué aux deux images : il vise à faire ressortir la végétation. dans les deux cas d'images traitées les végétaux apparaissent en orange. On observe des points communs entre les deux images : il s'agit des végétaux qui ont la même signature spectrale, ce sont des végétaux identiques (champs en orange dans les deux images traitées). L'image 2 traitée montre plus de parcelles de végétaux en orange : on en déduira ainsi qu'il y a plusieurs types de végétaux dans la zone. de multiples traitements des images satellitales permettront ainsi de différencier chaque type de végétal d'une zone et même de juger la maturité d'une culture d'un même végétal !

Ces traitements ne sont pas possibles avec les photographies aériennes. Par exemple  il n'est pas possible de déterminer de degré d'humidité de différents champs de blé par ce moyen (le blé est jaune et reste jaune !). Par contre une image satellitale traitée permettra de faire cette différence.