Evolution technique

  • Ce document représente une schématisation d'une coupe de roches sédimentaires surmontant une coulée de basalte, à Olduvai (Tanzanie).

 

  • Une datation absolue des strates a pu être effectuée grâce à la coulée de basalte et différents niveaux de cendres volcaniques intercalées.

 

  • Pour des raisons pratiques les éclats de silex et les outils en os et bois ont été rajoutés au document (en réalité, ils sont trouvés dans d'autres sites mais correspondent aux âges indiqués).

 

Evolution des habitats

Il y a peu d'indices concernant les habitats anciens. Les Australopithèques ne devaient pas en construire, ni en posséder. Il sembles que les premiers habitats étaient constitués de branchages il y a 1 million d'années (Homo habilis). Avec Homo erectus sont apparues les premières tentes de peau, qui nécessitent déjà un savoir faire dans la découpe des animaux et le tannage des peau avec des outils appropriés. Homo sapiens continuait à utiliser ces tentes, renforcées par des ossements de grands herbivores (décorations ?). Les cavernes étaient aussi utilisées depuis plus de 100 000 ans. Elles étaient le plus souvent de simples cavités peu profondes à l'aplomb d'une falaise et servaient de foyer tribal (découverte du feu par Homo erectus il y a 500 000 ans environ) et, plus tard, de lieu de culte et d'art.

L'apparition de véritables "maisons", en bois ou pierres, est survenue il y a très peu de temps dans l'histoire des hommes, 10 000 ans environ. La construction de ces maisons remplaçant les tentes coïncide avec le développement de l'agriculture, responsable de la sédentarisation des populations autrefois nomades : l'Homme s'était enfin affranchi de son environnement qu'il commençait à modeler selon ses besoins. C'est le début de "l'histoire ", l'homme ne s'adapte plus à l'environnement mais adapte l'environnement pour lui même.

 

Apparition de l'art et des cultes

L'art est apparu il y a 40 000 ans environ. L'art de l'homme préhistorique se retrouve sur divers objets : figurines en os, bois ou en pierre taillée, os gravés, cornes et bois décorés, peintures. Les premières traces d'art se retrouvent sur tous les continents (on dénombre aujourd'hui plus de 150 sites importants) jusque dans l'océan Pacifique (île de Pacques).

La quasi totalité des oeuvres correspondent à de l'art rupestre : on y retrouve sur les peintures des scènes de chasse et la faune que cotoyaient les hommes(Lascaux, Chauvet : entre 30 000 et 35 000 ans). Ces peintures servent d'ailleurs de témoignage des climats anciens et renseignent sur les modes de vies passés.

Parallèlement à l'art, les rites religieux sont apparus très tôt : Homo neanderthalensis enterrait ses morts (selon les populations puisque l'étude d'ossements humains a aussi montré que le canibalisme existait) : des tombes avec des fossiles en position foetale et des offrandes existent depuis 35 000 ans.

L'apparition de l'art et des rites religieux montrent une aptitude de nos ancêtres lointains à l'abstraction et au développement de la pensée conceptuelle.