Des changements climatiques majeurs à l'origine de l'apparition et de l'évolution de la lignée humaine ?

Modélisation de l'évolution du climat en Afrique depuis 10 millions d'années :
  • Passez la souris sur les différentes parties du modèle pour accéder à des informations
  • Les 2 sphères sont des boutons d'action (cliquables)
  • Pour reprendre l'animation au début, actualisez la page (fonction du navigateur)

Le continent africain a connu deux évènements tectoniques majeurs au cours des dix derniers millions d'années.

Le premier évènement correspond à l'apparition d'un rift oriental (à l'est de l'Afrique). Ce rift est la résultante de mouvements de divergence de la lithosphère terrestre. L'Afrique de l'est se détache donc petit à petit du continent Africain. Ce mouvement déchire l'écorce terrestre et s'accompagne de volcanisme. Ce même mécanisme se retrouve actuellement à un stade plus avancé : la zone de divergence se poursuit vers le nord en écartant l'Arabie saoudite de l'Afrique. Autrefois collés, ces deux blocs sont aujourd'hui séparés par la Mer Rouge qui ne demande qu'à devenir un futur océan. Malgré la zone d'écartement, une chaîne de montagne sépare chaque coté du rift (tout comme les Vosges et la Forêt Noire allemande encadrent la plaine alsacienne).

Ce premier évènement tectonique a eu des répercutions directes sur le climat. Le paléoanthropologue Yves Coppens nomma cet évènement "l'east side story" en posant l'hypothèse d'un lien avec l'évolution des hominidés.

Le second évènement fût l'apparition d'un second rift plus à l'ouest : le rift occidental vers 2.5 millions d'années. les causes et répercutions sur la géographie et le climat sont identiques à celles citées plus haut. Ce rift a creusé la vallée de l'Omo (nom du fleuve de cette vallée) au sud de l'Ethiopie. Yves Coppens, nomma cet évènement "l'Omo event", jeu de mot astucieux pour une coïncidence spatio-temporelle troublante : cet "Omo event" correspond aussi à l'apparition du genre Homo.

 

Autres documents :

 

L'Afrique il y a 10 millions d'années L'Afrique entre 10 et 2.5 millions d'années L'Afrique après 2.5 millions d'années Rift occidental : savane arborée Rift oriental : savane ouverte