Conception d'un produit multimédia proposé aux élèves


Vous passez à la phase d'élaboration du produit multimédia intégré dans la séance. Le travail s'effectue toujours en groupe et le forum sert de lieu d'échanges et de dépôts de documents.

Première phase :

réunissez les documents de type images, fichiers dans un répertoire de partage de la plateforme.

Établissez le scénario (la mise en page) de votre production

répartissez-vous le travail

Seconde phase :

Réunir le travail de chacun

Établir les éventuelles fiches d'aides ou support de production des élèves

 


Quel Contenu ?

Capacités élèves engagées

  • Les objectifs de connaissances :

Il faut réfléchir aux objectifs de connaissances qui seront contenus dans la production par rapport à ceux qui sont à construire

Saisie de données
Mise en relation avec le problème posé

Comment ?

Capacités élèves engagées

Quelle aide pour les élèves ?

Réfléchir au support d'utilisation du produit en lui même. Faut-il une fiche guide ? Le guide d'utilisation sera-t-il sur papier ou sur une page html ?

Saisie de données
Faciliter la navigation

Réfléchir à l'interface. Peut-elle poser un problème technique ?

 
Quelle production d'élève ?

Un document à compléter (schéma, tableau...)

Une activité directement sur l'outil (formulaire...)

 

 

Exemple : penser l'architecture d'un site Web

Mise en page

Type de navigation préconisé

Requis (FrontPage ou autre éditeur de pages html)

 

 

Navigation de type linéaire (lecture d'un roman) : seule une lecture chronologique des pages peut se faire. Une seule démarche est possible.

Il faut prévoir des retours possibles :

retour de niveau 1 : vers page précédente
retour de niveau 2 : vers page sommaire
Savoir créer des liens

 


Navigation linéaire en étoile (lecture d'un journal) : à partir d'une page sommaire, plusieurs pages sont accessibles directement. Plusieurs démarches sont possibles.

Il faut prévoir des retours possibles comme précédemment.

 

 

Savoir créer des liens

 


Navigation de type toile : à partir d'une page sommaire, toute les navigations sont envisageables.

Pour ne pas multiplier le nombre de liens de type retour, un menu fixe et toujours apparent est indispensable. Il faut alors travailler avec des pages incluses dans des cadres (ou frames) : un ou deux cadres sont fixes et contiennent les liens, un autre cadre contient les pages qui changent (cette page est d'ailleurs contenu dans un cadre, un autre cadre sert de bannière et le cadre de gauche sert de menu...).

 

Savoir créer des liens
Savoir utiliser les cadres
Savoir intégrer des scripts pour afficher des menus déroulants (optionnel)