PowerPoint


Ouvrir une diapositive     Les barres d'outils      Écrire un texte    Dessiner une forme

Modifier le remplissage d'une forme      La superposition des formes    Créer une animation

Plusieurs diapos dans le diaporama     Sauvegarder son travail

 


Ouvrir une diapositive

 

  A l'ouverture de PowerPoint, celui-ci vous propose trois choix. Les deux premiers permettent de créer une diapositive en étant "assisté" (des modèles de présentation sont déjà prêts mais pas toujours adaptés à ce que l'on souhaite obtenir : on s'en passera donc pour découvrir PowerPoint).

Il faut donc cocher "Nouvelle présentation" 

Choisir la page vierge (blanche) en bas à droite de cette fenêtre.

 

La page de travail de PowerPoint

La page blanche au centre de la page de travail correspond à ce que PowerPoint appelle une diapositive.

 


La barre d'outils (en haut)

La barre d'outils (en bas)

 

Rôle de chaque onglet

 


Écrire un texte

 

  Cliquer sur l'icône "zone de texte" de la barre d'outil de dessin puis cliquer sur la diapositive à l'endroit où l'on souhaite écrire.

La zone de texte est déplaçable en effectuant un "cliquer-glisser".
Un clic droit sur la zone de texte permet de faire apparaître un menu contextuel.

"Police" permettra de modifier différents paramètres d'affichage du texte.

 

 

La fenêtre "Police" permet de régler les paramètres du texte comme dans tout logiciel de traitement de texte (type de police, taille...) avec quelques éléments intéressants pour les présentation (comme la possibilité d'affecter un ombrage, une mise en relief du texte...).

Un clic sur l'onglet couleur permet ensuite d'accéder à une palette des couleurs (choisir "couleurs supplémentaires").

 

Ici, le "texte" est en "Times New Roman", "Normal", taille de 66, "ombré" et la couleur bleue marine choisie dans la palette des couleurs.
 


Dessiner une forme

 

Dans la barre d'outil du bas (barre des outils graphiques de dessin), le menu "Formes automatiques" propose une série de formes prédéfinies pour dessiner.

Ici, sont présentées les formes de base (rectangles, cercles...). Ces formes sont très utiles pour les présentations.

 

Le menu "Lignes" (toujours dans "Formes automatiques") est très utile également. Il propose la possibilité de faire des lignes droites, des flèches simples, des doubles flèches, des lignes courbes (type Bézier), une association dessin libre et traits, puis enfin le dessin à "main levée".

Le menu "Flèches pleines" offre la possibilité de créer des flèches prédéfinies et de formes variées.
 


Faire apparaître une forme et modifier son apparence

 

Faire "Formes automatiques", "formes de base" et choisir le "Rectangle à coins arrondis". Dessiner le rectangle sur la diapositive avec la souris en faisant un "cliquer-glisser" qui déterminera la taille du rectangle. Cette taille sera toujours paramétrable, directement avec la souris sur l'objet dessiné.

L'objet, par défaut, apparaît rempli d'une couleur. Sa couleur de remplissage est déterminée par l'onglet "couleur de remplissage" en forme de pot de peinture, dans la barre d'outils de dessin.

Un clic sur cet onglet permet de déterminer la couleur du remplissage.

"Aucun remplissage" fera apparaître un objet sans couleur à l'intérieur de ces limites et à bordure noire.

"Autres couleurs" fait apparaître la palette des couleurs pour choisir directement sa couleur préférée...

"Motifs et textures" fait apparaître une nouvelle fenêtre décrite ci-dessous.

La fenêtre "Motifs et textures" permet un remplissage de la forme plus complexe.

Il est donné la possibilité de créer un dégradé. Ici le choix est un dégradé bicolore avec un vert clair et un vert foncé. Tous les mariages de couleurs sont possibles. Le type de dégradé (horizontal, vertical...) est paramétrable.

Des dégradés prédéfinis sont possibles.

Des "Textures" et "Motifs" prédéfinis sont aussi proposés.

"Image" permet de remplir la forme avec une image présente sur le disque dur.

 

Ci-dessous le résultat obtenu avec le dégradé Ci-dessous, la même forme mais sans le remplissage.
 


Superposer des formes

Dessiner deux formes l'une à coté de l'autre. Le rectangle est dessiné en premier et la forme ovale en second (deux remplissages de couleurs différentes permettront de mieux les distinguer).
Si on déplace la forme ovale (cliquer-glisser) vers le rectangle, on remarque qu'elle le recouvre : les objets sont toujours disposés en couches. Par défaut, la dernière forme créée est toujours placée au dessus des objets précédents (cela est aussi valable pour les textes !).
  Pour modifier l'ordre des couches, il faut cliquer sur l'onglet "Dessin" de la barre d'outils, ce qui ouvre une fenêtre qui permet de choisir "Ordre". On peut alors choisir à quel niveau l'objet sélectionné sera :

"Premier plan" : couche la plus élevée (au dessus des autres).

"Arrière plan" : c'est l'inverse.

"Avancer" permet à l'objet de s'élever d'une seule couche.

"Reculer" permet à l'objet de passer au niveau de la couche juste inférieure.

Ici les deux couches ont été inversées :

soit en sélectionnant l'ovale et en le "reculant"

ou bien en sélectionnant le rectangle et en "l'avançant".

 

Remarque : un clic droit sur une forme fait apparaître une fenêtre contextuelle qui offre aussi la possibilité de déterminer le niveau (la couche) de cet objet.

 


Créer une animation : faire apparaître des éléments les uns à la suite des autres

Le but de cet exercice est de faire apparaître successivement un rectangle, un ovale puis un texte.

La première étape est donc de créer ces formes et ce texte pour obtenir la même figure présentée à gauche.

Remarquez la superposition de ces trois objets : le texte est à l'avant plan, le rectangle à l'arrière plan et l'ovale est dans le niveau intermédiaire.

Soit en cliquant directement sur l'icône "Effets d'animation" (barre d'outils supérieure) puis en choisissant l'icône "Personnaliser l'animation" (dans la fenêtre qui s'ouvre)...

Soit en cliquant sur le menu "Diaporama" puis en choisissant "Personnaliser l'animation" (exemple de gauche)...

... Vous ouvrez une nouvelle fenêtre qui permettra de paramétrer l'animation.

Pour le moment, la case "Ordre de l'animation" est vierge. une autre case à sa droite permet d'avoir un aperçu de sa page.

L'onglet "Minutage" regroupe tous les objets de la diapositive qui ne sont pas encore pris dans une animation. par défaut ils seront toujours visibles à l'ouverture de la diapositive.

Sélectionnez le rectangle dans la case du "Minutage".

Cliquez sur l'onglet "Effets" après cette sélection du rectangle.

Un menu propose plusieurs effets d'apparition du rectangle.

Choisir "Apparaître" qui est l'effet le plus simple (à l'ouverture de la diapositive, un clic de souris ou un appui sur la barre espace fera apparaître le rectangle à l'endroit d'origine).

Remarquez qu'à ce moment l'objet rectangle apparaît dans la case "Ordre de l'animation".

Revenir dans "Minutage" pour sélectionner l'Ellipse (ovale) puis aller dans "Effet".

Cette fois-ci l'effet choisi sera "Passage du bas" (au clic, l'ovale apparaîtra en bas de la diapositive puis remontera jusqu'à l'emplacement décidé sur la page de travail).

Revenir dans "Minutage" pour sélectionner le texte  puis aller dans "Effet".

Cette fois-ci l'effet choisi sera "Passage du haut" (au clic, le texte apparaîtra en haut de la diapositive puis remontera jusqu'à l'emplacement décidé sur la page de travail).

Dans la case "Ordre de l'animation" les trois objets apparaîtront dans l'ordre indiqué avec les effets choisis précédemment. Les petites flèches sur le coté de cette case peuvent permettre de changer cet ordre.

Cliquer sur OK quand tout est paramétré.

 

Il ne reste plus qu'à visionner le travail :

Soit en cliquant directement sur l'icône "Diaporama" (barre d'outils inférieure", image ci-dessous à droite) ou bien en allant dans le menu "Diaporama" et en choisissant "Visionner le diaporama" (barre d'outils supérieure, image ci-dessous à gauche).

La diapositive apparaît toute blanche. A chaque clic de souris, un objet apparaîtra.

 

Remarques

Si un objet n'est pas inclus dans une animation il est automatiquement affiché à l'ouverture de la diapositive.

L'onglet "Effets graphiques" dans la fenêtre "personnaliser l'animation" est réservée aux animation des graphiques de type Excel. On peut, par exemple, faire apparaître les éléments d'un graphique les uns à la suite des autres.

Dans l'onglet "Effets", il est possible de faire disparaitre un objet (qui sera alors remplacé par un autre). Pour cela il faut choisir "Masquer au prochain clic" à la place de "Non estompé" dans le menu "Après l'animation".

 


Plusieurs diapositives dans le diaporama

Créez une première diapositive. celle ci porte un texte nommé "Diapo 1" pour lequel on attribue la taille maximale de la police.

 

Pour créer une seconde diapositive, il y a deux solutions :

Directement avec l'icône correspondante dans la barre d'outils

En passant par le menu "Insertion" puis en choisissant  "Nouvelle diapositive".

 

La seconde diapositive remplace directement la première. Pas de panique, le première diapositive n'est pas perdue !

Pour bien identifier cette seconde diapositive, le texte "Diapo 2" accompagné d'un rectangle vert ont été ajoutés.

Pour voir l'ensemble des diapositives réalisées il faut cliquer sur l'icône "Mode trieuse de diapositives".
Cela ouvre un nouvel espace de travail sur lequel les diapositives apparaissent sous forme de petites vignettes et dans l'ordre dans lequel on les a créé.

Pour revenir à la diapositive 1 : double cliquez sur sa vignette ou bien cliquez une seule fois et cliquez ensuite sur l'icône "Mode diapositive"
 

En lançant le diaporama (icône diaporama ou en passant par le menu "Diaporama") : la première diapositive s'affichera. Un clic de souris ou un appui sur la barre espace du clavier fera apparaître la seconde diapositive.

Le logiciel créé automatiquement les liens entre les diapositives !

Si la première diapositive contenait des animations, celles-ci seraient effectuées (série de clics successifs) avant le passage à la diapositive suivante.

Remarque : quand il y a plusieurs diapositives, le mode diaporama commence à partir de la diapositive qui se trouvait sélectionnée. veillez à bien sélectionner la première diapositive en mode "trieuse de diapositive" avant de lancer le diaporama !

Pour changer l'ordre des diapositives (les intervertir), il faut aller dans l'affichage en mode "trieuse de diapositives", sélectionner la diapositive par un unique clic gauche de souris puis effectuer un cliquer glisser de celle-ci à l'endroit désiré. L'exemple à gauche montre le résultat obtenu en plaçant la diapositive 1 après la diapositive 2.
 


Sauvegarder son travail

Pour un enregistrement simple il suffit d'ouvrir le menu "Fichier" puis de choisir "Enregistrer sous" comme pour tout document habituel.

Que la présentation soit constituée d'une seule diapositive ou de plusieurs, l'enregistrement se fera sous la forme d'un seul fichier. Les images éventuellement ajoutées dans la présentation seront elles aussi incluses dans ce fichier.

Ce mode de sauvegarde est parfait pour lire le diaporama sur votre ordinateur ou sur un ordinateur possédant déjà PowerPoint.

Il est également possible de sauvegarder le travail sous la forme d'une "Présentation à emporter". cela est intéressant pour effectuer une lecture du diaporama sur un ordinateur qui ne possède pas PowerPoint !

Cette fonctionnalité se trouve dans le menu "Fichier".

 

En choisissant "Présentation à emporter", une nouvelle fenêtre s'ouvre (voir ci-dessous).

Faire "suivant" pour lancer la sauvegarde

Vous aurez le choix entre mettre directement la présentation à emporter sur disquette (lecteur A:\) ou bien "choisir une destination", c'est à dire un endroit de votre disque dur (auquel cas une fenêtre supplémentaire s'ouvre pour choisir le dossier qui accueillera votre présentation). Il est est conseiller de sauvegarder sur le disque dur. de plus, si votre présentation dépasse la taille de 1.2 méga, elle ne tiendra pas sur une disquette. Le transport de fichier ne pourra alors se faire qu'avec un CD gravé ou une clé USB.
A la fin, vous aurez la possibilité d'inclure la visionneuse. C'est elle qui permettra de lire le diaporama sur un ordinateur ne possédant pas PowerPoint.