La convergence

 

 

Accueil

Subduction

Collision

Plutons granitiques

 

Les pluton granitiques sont de grandes masses ovoïdes de granitoïdes (famille des granite). Ce sont des roches magmatiques (ont pour origine une fusion partielle de roches qui permet la formation d'un magma), plutoniques (qui se mettent en place en profondeur par refroidissement, à la différence des roches magmatiques volcaniques qui se mettent en place en surface).
De part leur conditions de mise en place (refroidissement lent), les granitoïdes sont des roches grenues parfaitement cristallisée.

Voir la lame mince

Les documents suivants vous montrent les différentes étapes de l'origine à la mise à l'affleurement d'un pluton granitique, ainsi que l'évolution de la composition d'un magma.

 

Etape 1 

Fusion partielle et obtention d'une "poche" de magma dont la composition est "acide" (SiO2 supérieur à 66%).

Etape 2

La poche de magma forme un diapir : la chaleur abaissant la densité, il y a remontée du diapir.
Le diapir s'arrête de remonter quand le refroidissement ré-augmente sa densité. Il se forme un pluton granitique en profondeur.

Etape 3

Le pluton granitique peut se retrouver en surface après sa mise en place par divers mécanismes souvent conjoints : une compression qui épaissit la croûte et fait remonter des roches de manière active ou l'érosion des roches sus-jacentes qui fait apparaître les roches profondes.

 

 

Evolution des magmas : évolution des roches magmatiques

 

 

Accueil       Subduction         Collision